Navigation | Superman et le partage du temps de travail!

Pages

Catégories

Superman et le partage du temps de travail!

 L’Express.fr

Ménage politique à La Poste ?

Par Marc Michaux, publié le 10/02/2010 à 20:12

Daniel Guérin, l’actuel directeur général de Dynapost, filiale de La Poste, quitte son poste dans les prochains jours. Un départ qui coïncide avec sa candidature sur la liste socialiste de Jean- Paul Huchon pour les élections régionales de mars 2010, en Ile de France.

Le départ de Daniel Guérin est-il un règlement de compte politique ou la régularisation d’un situation difficilement tenable, alors qu’entre mars 2008 et juillet 2009 ce cadre de haut niveau a assumé simultanément les fonctions de directeur des relation sociales à la direction courrier du groupe La Poste – chapeautant 150 000 salariés – d’attaché parlementaire du sénateur François Vendasi, de conseiller général du Val de Marne et de conseiller régional d’Ile de France. Contacté par LEXPRESS.fr, l’intéressé précise qu’il « ne fait l’objet d’aucune mesure disciplinaire de la part de la direction générale de La Poste » et qu’il part « de (son) plein gré ».

Pourquoi, subitement, la direction de l’entreprise a-t-elle décidé de mettre un terme à cette situation, de salarié « cumulard », qui dure depuis 2002, poussant, en fait, Daniel Guérin au départ? La question est d’autant plus troublante que, comme le reconnaît un représentant syndical, « à la direction des relations sociales du courrier, il était un fin négociateur, ouvert au dialogue », que « sa porte était toujours ouverte »?

Daniel Guérin additionne il est vrai les mandats électoraux. Chevènementiste convaincu, il est depuis 2008 conseiller général (PS) du canton de Villeneuve-le-Roi et a pris en 2004 le fauteuil de conseiller régional (MRC) d’Ile-de-France (Seine-et-Marne). Il est candidat sur la liste menée par le socialiste Jean-Paul Huchon aux prochaines régionales – socialistes qui se sont farouchement opposés au changement du statut de La Poste en société anonyme, un projet porté haut et fort par le président de l’entreprise, Jean- Paul Bailly…

Entré à La Poste en 1993 comme chef de services à la direction des ressources humaines, Daniel Guérin est un proche d’Emile Zuccarelli. Il est son chef de cabinet en 1992, quand ce dernier est ministre des Postes et télécommunications. Par la suite, il cumule à plusieurs reprises – entre 1995 et 1997, 2002 et 2007 – les emplois de salarié à la Poste, où il entre en 1993,  et d’attaché parlementaire, quand Zuccarelli occupe le siège de député MRG de la Haute Corse. Il est aussi entre 2002 et 2007 attaché parlementaire de deux autres parlementaires corses: les sénateurs RDSE Nicolas Alfonsi et François Vendasi.

Entre-temps, Daniel Guérin poursuit une carrière exemplaire au sein du groupe postal. Ce cadre dirigeant est nommé en 2000 directeur général de la STP, filiale de La Poste, puis directeur des relations sociales à la direction du Courrier du groupe la Poste, en 2006, avant de prendre, en juillet 2009, les fonctions de directeur général de Dynapost, de président de CC Team Aurore et gérant de Gescomail, trois filiales du groupe. Il est apprécié dans son travail.

En attendant la suite, un comité local de soutien est même créer. soutiendanielguerin@gmail.com

Par pcfvlr le 11 février, 2010 dans Non classé

  1. APPRÉCIÉ DANS SON TRAVAIL, DIT-ON ?
    C’EST UN JOURNALISTE CELUI QUI A ÉCRIT CELA ?

    Commentaire by dod — 25 février 2010 @ 18:18

    Répondre

  2. Sur le site de l’Express et sur celui du PCF de Villeneuve s’étale la situation professionnelle de notre conseiller général.
    Je savais qu’il était conseiller général et conseiller régional, et c’est déjà beaucoup quand on veut bien faire son travail.
    Mais là c’est franchement « Superman », tant de poste cumulés et bien sûr rémunérés… Tout y est : à la fois directeur général, Président d’une filiale, gérant d’une autre…
    Et encore, en plus, des emplois rémunérés auprès des politiques corses…
    Tout cela est écœurant !

    Commentaire by Jean — 10 mars 2010 @ 20:19

    Répondre

Laisser un commentaire

Luisant Pour Tous |
Collectif antilibéral de Ch... |
Blog de Michel Issindou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tristes topiques
| Le blog de Pierre Roche : ...
| aijfcameroun