Navigation | Délocalisation de l’Aéroport d’Orly: montée de « chaleurs parlementaires »

Pages

Catégories

Délocalisation de l’Aéroport d’Orly: montée de « chaleurs parlementaires »

 Communique de Presse du SPE CGT et SICTAM CGT d’Aéroports de Paris

Délocalisation de l’Aéroport d’Orly ou la montée de « chaleurs parlementaires »

Dans le cadre du « Grand Paris » une soixantaine de parlementaires, emmenés par le député du Val-de-Marne et maire de Villeneuve le Roi, Didier Gonzales ont déposé une proposition de loi envisageant la délocalisation de l’aéroport d’Orly et son remplacement par des logements et des activités.

Selon eux, l’aéroport d’Orly, pourtant considéré comme le plus facile d’accès par les franciliens et les touristes, n’aurait aucune perspective d’avenir. Toujours selon ce même député UMP, l’aéroport « végèterait » du fait de la limitation à 200 000 mouvements liée au couvre-feu qui court de 23h30 à 06h.

La cartographie des signataires est, par ailleurs, surprenante ! Hormis quelques uns, rares sont les parlementaires dont la circonscription se situe non loin d’Orly, l’essentiel est composé d’élus … lointains (Martinique, Saône et Loire, Bouches du Rhône, l’Ain, le Bas Rhin, la Haute Corse….) et enfin Eric Woerth !

Les syndicats SPE CGT et SICTAM CGT d’Aéroports de Paris, tenant compte de la puissance économique et du bassin d’emplois qu’exerce la plateforme d’Orly, aussi complémentaire de la zone SILIC et du MIN de Rungis, dénoncent et s’opposent vivement à ce projet de vision « électoraliste ».

Nous sommes de surcroît surpris, car le Grenelle de l’environnement interdit désormais toute création de nouveaux aéroports.

Ainsi, le SICTAM CGT a interpellé la direction d’Aéroports de Paris en demandant que les populations riveraines soient informées des grands projets d’infrastructures (tramway/ gare TGV) visant à améliorer sa desserte, mais aussi des futurs investissements créateurs d’emplois qui sont prévus autour de l’aéroport.

Ainsi, l’attractivité et les stratégies de développement économique sur la plateforme aéroportuaire et dans ses alentours sont liées à l’existence même de l’aéroport d’Orly.

Le SPE CGT et le SICTAM CGT seront vigilants et attentifs pour défendre le rayonnement de l’aéroport d’Orly dans sa contribution au transport aérien, sa place comme premier poumon économique du sud parisien et son utilité pour la nation et surtout des milliers d’emplois qui en dépendent.

Pour se faire, nos deux organisations syndicales ont pris la décision d’organiser des initiatives en ce sens dans les semaines à venir.

Orly juillet 2011

Spe-CGT et Sictam-CGT
 Bât 630 – ORLY PARC – ORLY SUD 103 – 94396 Orly Aérogare CEDEX
 : 01 49 75 06 49/61  : 01 49 75 01 55

Par pcfvlr le 4 août, 2011 dans Non classé

  1. Je suis tout à fait d’accord, il faut se battre pour qu’il améliore les infrastructure de cette aéroport et qu’on l’agrandisse, il est très important et stratégique dans ça position géographique. Où le mettrons -t’ils? Les vols serait déportés vers Roissy Charles de Gaulle? ça serait trop absurde, personnellement je travail à la Conciergerie chez Aéroport de Paris en rotation sur les 2 plateformes, Roissy est déjà trop grand, combien de passagers s’y perdent chaque jours? et Personnellement Orly est aussi bien plus proche de chez moi, on y travail et il y a un potentiel énorme ça serait vraiment du gachi la première destination touristique (Paris) pocède 2 aéroport il faut les exploiter et supprimer ou voir réduire le couvre-feux mis à Orly.

    Commentaire by Jaidy ANGEL — 18 août 2011 @ 19:25

    Répondre

  2. votre regard est essentiel aussi
    par contre si la startgéie d’un coté où d’un autre vise la réduction du couvre feux à Orly
    Les militants communistes et les Villeneuvois seront retourner sur les pistes d’Orly pour défendre leur acquis.

    pcf villeneuve le roi ablon

    Commentaire by pcfvlr — 19 août 2011 @ 14:08

    Répondre

Laisser un commentaire

Luisant Pour Tous |
Collectif antilibéral de Ch... |
Blog de Michel Issindou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tristes topiques
| Le blog de Pierre Roche : ...
| aijfcameroun